Les cours collectifs (Prise de Conscience par le Mouvement)

"L'impossible devient possible, le possible devient facile,
le facile devient agréable,
l'agréable devient élégant " Moshe Feldenkrais

Lors des cours collectifs, les élèves sont le plus souvent au sol, guidés par la voix de l’enseignant dans l’exploration d’une série de mouvements qu’ils réalisent à leur rythme, sans compétition ni modèle.
Chacun est invité à sentir comment mobiliser, relier, différencier et coordonner diverses parties du corps à travers des suites de mouvements, faciles, agréables, souvent inhabituels, mais accessibles à tous.
L’occasion est ainsi offerte de découvrir sa propre façon de fonctionner que souvent on ignore, trop fixé sur le résultat.
En s’intéressant au « comment » plutôt qu’au « pourquoi », on chemine vers un fonctionnement plus unifié, plus organique, en laissant chaque partie de soi- même participer à l’action, dans la juste proportion, et en affinant le rythme et la direction.
L’attention portée à la réalisation des mouvements proposés permet ainsi de découvrir d’autres modes d’organisation de soi.
Chacun a alors l’opportunité d’expérimenter un mouvement plus harmonieux, sans tensions excessives que la pratique permettra d’intégrer à sa vie quotidienne ou à des disciplines particulières.